02 880 38 73

Objet de votre demande

Informations personnelles :


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Rue de Barchon 11, 3ème étage
1000 Bruxelles
Lundi au vendredi
9h à 20h
Contactez-nous Prenez rendez-vous
Rue de Barchon 11, 3ème étage
1000 Bruxelles

Besoin d’un conseil ?

Troubles de l’estime de soi — Psychologue à Bruxelles

Vous avez du mal à vous apprécier en tant qu’individu ou avez des difficultés à avoir une conduite productive en raison d’un trouble de l’estime de soi ? Je suis en mesure de vous aider à surmonter ce problème pouvant engendrer des souffrances émotionnelles, physiques et surtout psychologiques. Mon cabinet de psychologie à Bruxelles vous propose une thérapie individuelle visant à retrouver confiance et estime de soi.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

En psychologie, l’estime de soi se définit par les idées et sentiments que chacun éprouve envers lui-même. Elle est également considérée comme l’aptitude à s’aimer et se respecter soi-même, c’est pourquoi elle influence grandement la personnalité et la relation avec les autres.
Pouvant être positive ou négative, l’estime de soi se construit depuis l’enfance. La façon dont les parents et proches traitent l’enfant détermine ensuite l’opinion qu’il aura de lui-même. Une bonne estime de soi est la base d’un bien-être psychologique, tandis qu’un manque d’estime peut être la source de certains troubles psychiques.
Si elle est alimentée par une bonne image de soi-même, l’estime en soi peut, par ailleurs, se perdre suite à différents facteurs (violence, diminution à répétition de la part d’un proche…) ou évènements traumatiques.
Troubles de l’estime de soi

Les troubles liés à l’estime de soi

Troubles de l’anxiété

Le trouble de l’anxiété se traduit par une grande peur du futur. Ressentant constamment une immense insécurité, le patient refuse d’entreprendre toute action à cause de sa peur de l’échec ou d’une éventuelle catastrophe pouvant survenir s’il réalise quelque chose. Puisque le patient doute de ses capacités et se croit incapable d’affronter une épreuve seule, il a toujours besoin d’aide pour réduire ses peurs et régler ses problèmes.

Troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs (ou TOC) se manifestent comme le perfectionnisme poussé à l’extrême. En voulant se différencier des autres, le patient veut toujours obtenir un résultat sans erreur et parfait, quitte à avoir du mal à prendre une décision sur les choix à faire. Il perd ensuite tous ces moyens en prenant conscience que la perfection souhaitée ne sera finalement pas atteinte.

Anorexie et boulimie

La boulimie (besoin excessif de manger) et l’anorexie (perte ou diminution d’appétit) sont une sorte d’obsession qu’un patient ressent lorsqu’il souhaite impérativement correspondre à la forme physique idéale établie par la société. L’estime de soi du patient est placée dans une valeur personnelle physique qu’il n’apprécie pas forcément. Mais, il n’arrive à s’aimer que lorsque son apparence est adéquate cette physique inventée. Cette attitude finit par détériorer complètement son image corporelle.

Dépendance émotionnelle

La dépendance émotionnelle est un processus souvent lent et difficile à constater. Dans un premier temps, le patient ne pense pas être digne d’estime et se dit que d’autres ont plus de valeur que lui. En devenant dépendant émotionnellement, le patient accepte de tolérer les conduites des autres qu’en temps normal il n’aurait jamais supporté.
Dépression

Dépression

Le manque d’estime entraîne également le manque d’amour et la dépression. Le patient devient dépressif, et se voit comme sans aucune valeur. C’est pourquoi il repousse constamment ses projets. Se sentant misérable et victime, le patient ne trouve plus de goût aux choses à la fin.

Les solutions pour reprendre confiance en soi

Arriver à l’acceptation de soi est la solution pour lutter contre les troubles de l’estime de soi et pour retrouver confiance en soi. Cette stratégie consiste à rehausser la valeur que vous vous accordez notamment grâce à l’identification des problèmes et de la source de cette faible estime, puis à développer l’acceptation de soi. Plusieurs postulats sont impliqués pour y arriver : être humain unique, en permanence évolution, impossible à évaluer en globalité puis accepter la nature faillible et imparfaite de l’humain).
Psychologue à Bruxelles depuis des années, je suis en mesure de vous fournir conseils et assistance pour gagner cette bataille visant à augmenter l’estime de soi.
Vous appréciez, partagez !
Joel Vilarrubla Phone02 880 38 73
AdresseRue de Barchon 11, 3ème étage
1000 Bruxelles