02 880 38 73

Objet de votre demande

Informations personnelles :


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Rue de Barchon 11, 3ème étage
1000 Bruxelles
Lundi au vendredi
9h à 20h
Contactez-nous Prenez rendez-vous
Rue de Barchon 11, 3ème étage
1000 Bruxelles

Besoin d’un conseil ?

Troubles émotionnels – Psychologue à Bruxelles

Si vous avez des difficultés à contrôler vos émotions se manifestant par des symptômes anxieux ou un état dépressif, je mets mes compétences à votre disposition pour vous aider à vous débarrasser de vos troubles émotionnels. Psychologue à Bruxelles, je dispense également des conseils en gestion du stress.

Qu’est-ce qu’un trouble émotionnel ?

Un trouble émotionnel est une souffrance psychique se manifestant comme une incapacité à contrôler ses sentiments ou un changement de comportement, soudain ou périodique, pouvant affecter les pensées, les sentiments et la capacité à fonctionner normalement dans sa vie. Souvent, il est accompagné d’une plainte physique et autres symptômes somatiques.
Différents troubles sont possibles, mais les cas les plus fréquents de troubles émotionnels sont l’état dépressif ou la dépression, l’anxiété souvent causée par le stress ainsi que la somatisation. Les troubles de l’humeur et du comportement peuvent également être associés à ce problème engendrant chez le patient une tendance à la solitude.
Si vous souffrez de ces signes rendant la vie, le travail ou la socialisation difficile, mon cabinet de psychologie à Bruxelles vous ouvre ses portes.
Troubles émotionnels

La dépression et l’état dépressif

La dépression est un état mental pathologique se caractérisant par une tristesse profonde, une perte d’espoir et de motivation ou encore un profond pessimisme. Se manifestant par des symptômes psychiques en premier (humeur dépressive, idées noires ou suicidaires, troubles cognitifs, perte de plaisir…), elle peut aussi engendrer des symptômes physiques comme la fatigue, les troubles du sommeil et du comportement alimentaire.
Contrairement à la déprime qui est un état d’âme passager, la dépression est un état dépressif chronique, pouvant durer des semaines, des mois voire des années, nécessitant un suivi thérapeutique en psychologie.
Plusieurs causes sont à l’origine de la dépression : génétique, biologique (déséquilibre), mauvaises habitudes ou conditions de vie (manque d’activité physique, isolement social, tabagisme…), mais aussi les évènements de la vie (divorce, décès, traumatisme).
Les troubles dépressifs peuvent prendre différentes formes en fonction des symptômes constatés et de la durée de la dépression : trouble majeur (2 semaines), trouble dysthymique (au moins 2 ans) et trouble dépressif non spécifié (bipolaire, postpartum ou saisonnière).
La thérapie se concentre sur le suivi du patient, de son conjoint ou des membres de sa famille, mais il est également possible d’avoir recours à des thérapies cognitives et comportementales pour modifier les comportements du patient.
La dépression et l’état dépressif

Le stress et l’anxiété

Le stress est un ensemble de réactions physiques et émotionnelles produites par l’organisme face à une situation angoissante ou des facteurs de stress (appelés agents stresseurs). Tout comme l’anxiété, une émotion causée par une menace constatée ou vécue, le stress est une réaction naturelle qui ne présente un risque que lorsqu’elle est excessive et chronique.
Déclenché par les stresseurs ou situations représentant un danger pour la personne, le stress peut être causé par différents facteurs selon chaque individu : confrontation à une situation abusive, violente ou traumatique, troubles du sommeil et de l’alimentation, exposition à une situation stressante sur le long terme… Les situations stressantes s’apparentent généralement à une pression quotidienne (école, travail), une situation imprévue (maladie, perte d’emploi) ou un épisode traumatique (attentat terroriste, cataclysme naturel).
Pour détecter les signes d’un trouble dû au stress, les symptômes à constater sont à la fois émotionnels (anxiété ou inquiétude constante), psychologiques (difficulté de concentration ou prise de décision) et physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue…).
En tant que psychologue, mon rôle consiste à vous apprendre les bases de la gestion du stress comme la reconnaissance du problème, le suivi et la discussion avec les proches, mais aussi les bons gestes pour s’en débarrasser : pratique d’exercices de relaxation, d’activités physiques régulièrement, socialisation, etc.
Vous appréciez, partagez !
Joel Vilarrubla Phone02 880 38 73
AdresseRue de Barchon 11, 3ème étage
1000 Bruxelles