02 880 38 73

Objet de votre demande

Informations personnelles :


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Rue de Barchon 11, 3ème étage
1000 Bruxelles
Lundi au vendredi
9h à 20h
Contactez-nous Prenez rendez-vous
Rue de Barchon 11, 3ème étage
1000 Bruxelles

Besoin d’un conseil ?

Transition sexuelle – Psychologue à Bruxelles

La recherche d’une identité sexuelle et la transition sexuelle sont des étapes difficiles à affronter, tant pour la personne que son entourage. Pour vous accompagner durant cette étape, je propose une thérapie individuelle pouvant vous aider à comprendre la question identitaire, à accepter votre orientation ou à vous soutenir suite à une opération de transition médicale.

Sexologie

L’identité et l’orientation sexuelle

L’identité sexuelle est le sentiment d’appartenance à un sexe, c’est-à-dire le genre par lequel un individu est reconnu dans son état civil depuis sa naissance, elle ne peut donc être que féminine ou masculine.
L’orientation sexuelle correspond aux préférences et intérêts d’une personne. Désignant les attirances amoureuses et érotiques d’un individu, l’orientation peut être hétérosexuelle (attirance envers le sexe opposé), homosexuelle (attirance envers le même sexe) ou bisexuelle (les deux).
L’identité sexuelle d’un enfant ou d’un adulte se construit depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et tout au long de sa vie. Si certains sont sûrs de leur identité, d’autres en doutent. Une telle incertitude entraîne un trouble lié à l’orientation ou l’identité sexuelle pouvant causer souffrance psychologique, isolement et trouble relationnel.
Le trouble de l’identité sexuelle se manifeste comme un sentiment d’inadéquation ou de mal-être par rapport à son corps, le patient se fait souvent passer pour le sexe opposé. Ces troubles apparaissent aussi bien chez les enfants, que les adolescents ou les adultes.
Mon suivi psychologique permet au patient de surmonter les difficultés relatives à l’incertitude de son identité et le choix de son orientation. Mon rôle consiste à vous aider à retrouver tranquillité d’esprit et apaisement durant votre transition par le biais de la psychologie.

Le transgenre et la question identitaire

Si le sexe masculin et féminin est les genres biologiques, les personnes transgenres définissent celles qui ne s’identifient pas au genre qu’on leur a attribué à la naissance. Le transgenre souffre alors de sentiments de désorientation identitaire, d’angoisse et d’appréhension des réactions de ses proches, qui sont les symptômes classiques d’un trouble de la personnalité sexuelle.
Si la personne souhaite changer de genre, je mets mes compétences à ses dispositions afin de l’accompagner psychologiquement durant cette phase. Je reste aux côtés du patient pour l’aider lui et son entourage à franchir le processus de changement, mais aussi à comprendre la question identitaire.
Psychologue à Bruxelles, j’interviens pour vous aider à mieux voir votre corps et vous renseigne sur les enjeux psychiques que cette étape implique. Ma thérapie vise à vous soulager des souffrances, à vous apaiser et à vous soutenir face aux difficultés rencontrées dans la vie personnelle et professionnelle.

La transition médicale

La transition médicale

Le changement de sexe ou transition médicale est une opération chirurgicale consistant à réassigner le sexe d’une personne transgenre (vaginoplastie ou phalloplastie). Compte tenu de l’importance de la chirurgie, une préparation psychologique est indispensable pour garantir la réussite du processus.
Le suivi psychologique permet au patient de connaitre les étapes et les difficultés pouvant être rencontrées, mais également de lui apporter le soutien nécessaire pour l’opération. Les étapes de la transition médicale seront constituées de prise d’hormonosubstitution (traitements hormonaux visant à féminiser ou masculiniser les hormones sexuelles) et plusieurs interventions.
Étape cruciale aussi bien physiquement que psychologiquement, la réassignation sexuelle a pour but d’attribuer au patient le genre qu’il ressent. L’opération n’étant envisageable que pour les personnes ayant un bon état de santé et un état psychologique stable, elle ne peut être entamée qu’avec une lettre de référence d’un psychologue ; lettre rédigée après le suivi psychologique.
Mon cabinet de psychologie à Bruxelles intervient pour évaluer vos critères d’éligibilité, puis vous soutient et vous accompagne durant les phases préopératoires et post-chirurgicales.
Vous appréciez, partagez !
Joel Vilarrubla Phone02 880 38 73
AdresseRue de Barchon 11, 3ème étage
1000 Bruxelles